20h00

Michelin

Avec la même cruauté avec laquelle son père abattait les poulets en plein mois d’août, Michel-Maxime vous lance des parties de lui. Il vous parle de son parcours, de la vie rurale, de St-Polycarpe, de sa famille colorée, de ses parents bienveillants… et de la différence qui dérange.

« 𝑂𝑛 𝑛𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑠𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑑’𝑜𝑢̀ 𝑙’𝑜𝑛 𝑣𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑜𝑛 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑑𝑒 𝑜𝑢̀ 𝑙’𝑜𝑛 𝑣𝑎. »

J’ai failli m’appeler Michelin. Oui… Mes parents ont eu sept enfants. Guylaine, Sylvain, Chantal, Denise, Steve. Et pour les deux derniers,
mes parents se sont dit : « Ceux-là, on va leur donner nos noms. »
Mes parents s’appellent Yvon et Micheline. Mon frère a hérité du prénom Yvon. Et moi, j’ai dérangé le plan familial en naissant garçon.
Le projet de m’appeler Micheline s’effondrait pour mes parents qui venaient de clore leur copulation. Ils ont alors vite résolu le problème sans trop de réflexion en m’appelant… Michelin.

👉PROGRAMME DU SPECTACLE

Texte de Michel-Maxime Legault
Mise en scène de Marie-Thérèse Fortin
Musique: Matthieu Neher
En coproduction avec le Grand Théâtre de Québec et le Théâtre du Tandem

Pour en savoir plus sur le spectacle

Plongez au coeur de Michelin avec ce documentaire en deux parties documentant la résidence de recherche/création de l’équipe de conception de la pièce à La Motte, Moffet et Sainte-Germaine-Boulé en Abitibi-Témiscamingue.

Dans les médias

«Le solo autobiographique de Michel-Maxime Legault est irrésistible. […] Il livre un vibrant hommage à sa famille et à ses origines en privilégiant la satire à l’amertume, la tendresse aux récriminations.»
Christian Saint-Pierre, Le Devoir 

 

«[Michel-Maxime Legault] nous tient en haleine à travers ses anecdotes et fait rire l’audience autant par ses références culturelles que par son autodérision. Le ton est léger, l’ambiance est douce.»
Léa Villalba, Revue Jeu

 

«Le texte est très coloré. […] Les choix de mise en scène de Marie-Thérèse Fortin en font un spectacle très généreux. […] C’est très tendre, très drôle et c’est d’une grande sincérité.»
Claudia Hébert, Tout un matin, ICI Première

 

«Michelin est un monologue finement rythmé et profondément savoureux qui s’empare immédiatement de notre attention et qui, par son humour et sa tendresse constante, la conserve du début à la fin.»
Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine

Événement en personne
Salle de spectacles régionale Desjardins
101 Pl. Suzanne-Guité, New Richmond, QC G0C 2B0, Canada
Tarification:
Régulier 47.00$
Étudi*Art 26.00$
Événement passé