Cette initiative audacieuse a été élaborée en collaboration avec le Cégep de la Gaspésie-et-des-Îles et son centre de recherche en innovation sociale (CIRADD), le Comité ZIP Gaspésie et les MRC Avignon et Bonaventure. La stratégie, basée sur les consultations avec les citoyens et autres acteurs locaux ainsi que sur les connaissances scientifiques existantes, vise à améliorer les capacités des communautés à gérer les zones côtières et à s’adapter aux changements climatiques.

La stratégie adoptée repose sur quatre axes d’actions clés ; la gouvernance participative, l’aménagement du territoire, la protection et la valorisation des milieux naturels et le développement communautaire. L’outil est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de notre région côtière en mettant en œuvre des mesures adaptées à nos réalités.

Par le biais de cet engagement, nos élus municipaux expriment leur plein soutien à la préservation de notre environnement et à la protection de nos communautés. En plaçant les citoyens au cœur du processus décisionnel, nous sommes convaincus de pouvoir relever les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

 

Cliquez ici pour consulter la Stratégie d’adaptation aux changements climatiques