Ville de New Richmond

New Richmond dévoile sa nouvelle Politique culturelle

La Ville de New Richmond est fière de procéder au lancement de la mise à jour de sa Politique culturelle. Pionnière en développement culturel en Gaspésie, la Ville se devait de procéder à cette mise à jour afin de bien suivre le courant et s’ajuster aux nouvelles réalités en matière de développement culturel.

En collaboration avec le comité culturel et la population de la Ville (via un sondage), nous avons été en mesure de bien connaître les attentes en matière de développement culturel pour les années à venir et mettre à jour notre politique en conséquence.

La révision de la Politique culturelle était planifiée dans le cadre du plan d’actions stratégiques 2018-2021. Pour le maire de New Richmond, Monsieur Éric Dubé, il était important de procéder tel que prévu. « Disposer de politiques à l’image de nos citoyens et de leurs besoins est important pour nous, en tant qu’élus. La politique culturelle nous guidera, comme nos autres politiques, dans l’ensemble de nos décisions municipales » a précisé Monsieur Dubé.

Depuis le lancement de la Politique culturelle et de la première signature de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 2004, c’est plus de 140 activités, évènements et œuvres que la Ville a réalisés en lien avec sa politique. En voici quelques exemples : soutien au Festival Bluegrass, les Jardins sur la Baie, réalisation de l’inventaire du patrimoine bâti, les Journées de la culture, Livres en fêtes!, soutien à la Pointe Duthie, Noël en Gaspésie, activités d’animation à la bibliothèque, les rencontres internationales de la photographie, murale à l’école le Bois-Vivant ainsi que celle du 154 boulevard Perron Ouest, parcours d’interprétation du patrimoine et bien plus….

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous désirons poursuivre le développement culturel qui se veut autant un moteur de développement économique qu’une source d’éveil à la culture et aux arts pour l’ensemble de notre population et de nos visiteurs.

La politique complète peut être consultée ici:

Politique culturelle – Version française

Politique culturelle – Version anglaise