New Richmond dévoile d’excellents résultats financiers pour l’année 2020

C’est lors d’une assemblée extraordinaire du Conseil municipal tenue le lundi 17 mai que les états financiers consolidés 2020 ont été présentés aux citoyens de New Richmond. Ce sont des résultats très positifs qui ont été clairement expliqués par le vérificateur lors de la présentation publique.

Ainsi, pour 2020, la Ville de New Richmond a dégagé un surplus de 293 914 $. Les entités faisant partie intégrante du périmètre comptable que sont le Parc régional Petite-Cascapédia, la Société de développement économique de New Richmond inc. et la Corporation de développement touristique ont respectivement réalisés des surplus de 247 104 $, 34 558 $ et de 227 330 $. Une fois le tout consolidé selon les principes comptables municipaux, les résultats financiers consolidés de la Ville de New Richmond sont positifs de 761 946 $.

Pour une 7e année consécutive, New Richmond termine son exercice annuel en surplus, et pour une 6e année consécutive, les résultats consolidés sont eux aussi positifs. Pour le maire de New Richmond, ces chiffres sont l’illustration claire d’une gestion saine et rigoureuse des finances publiques : « je l’ai dit à plusieurs reprises et notre plan d’actions stratégiques va directement en ce sens. Respecter la capacité de payer des citoyens, tout en faisant face aux responsabilités d’une ville de centralité, est un devoir que je me m’impose et que nous nous sommes donnés en tant que Conseil municipal dès notre arrivée en 2013 ».

Évidemment, les résultats 2020 sont très positifs, mais malheureusement représentatifs d’une année où plusieurs services ont été fermés ou amputés pour une bonne partie de l’année compte tenu de la situation sanitaire. Le surplus accumulé municipal, maintenant de 785 275 $, saura être utilisé afin de faciliter la relance et la consolidation d’infrastructures municipales et de certains services.

Présentation effectuée au public – États financiers 2020

États financiers vérifiés au 31 décembre 2020