Le budget 2022 a été adopté

Le Conseil municipal de New Richmond a présenté aux citoyens le budget 2022 ainsi que le plan triennal d’immobilisations 2022-2024 lors d’une séance extraordinaire qui s’est tenue lundi le 20 décembre 2021.

Bien que l’automne 2021 fut marqué par une élection générale, la Ville a malgré tout poursuivi son fonctionnement régulier et s’est attaquée à la confection du budget 2022 rapidement et efficacement. C’est évidemment un budget équilibré, de 8 477 085 $, qui a été adopté.

« Rapidement, nous avons réalisé les impacts majeurs qu’engendre la hausse du taux d’inflation sur les finances municipales. Nous avons usé de discernement afin d’en minimiser les effets négatifs tout en prenant acte de la situation. C’est toutefois impossible de se croiser les bras en pensant que ce n’est pas vrai : l’augmentation marquée du coût de la vie est bien réelle et se répercute dans tous nos départements », tient à souligner le maire, Monsieur Éric Dubé.

Afin de boucler le budget, la Ville a ajusté à la hausse les taux de taxes foncières de 1,80 %. La hausse des frais de gestion des matières résiduelles et recyclables pousse à la hausse (6 %) le tarif y étant associé. Ce sont les deux seuls changements sur le compte de taxes pour 2022. De façon combinée, l’impact fiscal résulte en une augmentation de 1,95 % du compte de taxes. Pour une maison moyenne dont la valeur se situe à 161 526 $, cela représente une hausse de 50,17 $.

« Dans le contexte très inflationniste qui prévaut au pays actuellement, je suis fier de pouvoir présenter un budget de la sorte aujourd’hui », a dit Monsieur Dubé.

L’incertitude entourant la situation sanitaire impose malheureusement aussi des réserves en ce qui a trait au budget 2022. « En l’espace d’une semaine, la planète s’est remise à trembler, alors que la planification budgétaire s’est totalement réalisée en amont de cette période et que les voyants étaient au vert » a aussi précisé le maire.

En ce qui concerne le plan triennal 2022-2024, il comporte plusieurs projets pour une valeur totale de 9 381 000 $. Il se veut réaliste et prévoit des sommes pour plusieurs projets, dont la réfection de l’aréna et du garage municipal.

Le discours complet prononcé par le maire est disponible ici.

Pour informations:

418-392-7000