Ville de New Richmond

Fermeture permanente de la section de tête du quai de New Richmond pour des raisons de sécurité

Communiqué : Fermeture du quai

New Richmond, 7 juin 2022. — À la suite d’une inspection sous-marine effectuée par une firme spécialisée, la Ville de New Richmond se voit dans l’obligation d’interdire l’accès au quai aux véhicules ainsi qu’aux piétons sur la section de tête du quai afin d’assurer la sécurité de ses usagers.

La Ville a été avisée de cette obligation à la suite d’une inspection rigoureuse effectuée le 1er juin dernier lors de laquelle de nombreuses anomalies ont été constatées. Le rapport officiel sera reçu au cours des prochaines semaines et sera dès lors publié.

« Nous sommes très déçus de la tournure des événements. Nous savions que cette infrastructure était fragile, mais pas à ce point. La population a joui de cette infrastructure depuis les 60 dernières années. Le quai fait partie de notre histoire récente, et c’est avec tristesse que nous devons nous résigner à en fermer une section », a précisé le maire, Éric Dubé. « Nous ne pouvons pas ignorer l’avis des professionnels et, en aucun temps, nous ne pouvons nous permettre de jouer avec la sécurité du public » a-t-il tenu à ajouter.

Construit en 1964, le quai de New Richmond est une propriété municipale depuis près de 10 ans à la suite de la cession de cet équipement par la défunte entreprise Smurfit-Stone plusieurs années après la fermeture de la cartonnerie en 2005. La section de tête du quai n’a jamais subi de cure de rajeunissement contrairement à la section de départ reconstruite au début des années 2000. Deux études ont été réalisées depuis son acquisition en 2013 et un projet de réfection a été déposé aux autorités gouvernementales, malheureusement sans succès.

L’accès, déjà impossible aux véhicules, sera aussi restreint de façon physique pour les piétons. La Ville de New Richmond demande la collaboration de ces citoyens afin de respecter ce nouveau balisage pour la sécurité de tous.

 

— 30 —

 

Source :
Nancy Cormier
Agente de communication
communications@villenewrichmond.com