Ville de New Richmond

Création de décorations de Noël

Création de décorations de Noël avec le Cercle de Fermières de New Richmond au Centre communautaire Adrien-Gauvreau.

Inscription obligatoire :

418 392-7000, poste 9-232.

Conte de Noël

Conte de Noël à la Bibliothèque du Vieux-Couvent.

Sur inscription : 581 355-0051

Information

581 355-0051

Ciné Bobine présente le film : « BOOTLEGGER ».

Un drame de Caroline Monnet;
Un scénario de Caroline Monnet et Daniel Watchorn;
80 min | Canada (Québec);
Avec Kawennahere Devery Jacobs, Pascale Bussières, Samian, Jacques Newashish.

Vers la fin de ses études en droit, Mani se rend dans une réserve algonquine, chez ses grands-parents. À cette époque, la loi interdit aux Premières Nations de consommer de l’alcool sur leur territoire. La jeune femme réalise que cela produit des effets néfastes sur son peuple, et profitant de ses connaissances, elle entame alors une lutte juridique contre la prohibition.

« La réalisatrice, par respect de la réalité, n’a pas hésité à tourner en trois langues, français, anglais et anishinaabemowin (algonquin). Loin d’être rébarbatif, ce choix ajoute au contraire de l’étoffe à l’ensemble. » (André Duchesne, La Presse)

Général

https://www.youtube.com/watch?v=9rFzPU15aHs

Ciné Bobine présente le film : « Un triomphe »

Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois de d’animer un atelier de théâtre dans une prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter une pièce avec eux sur la scène d’un vrai théâtre. Adapté d’une histoire vraie.

Une comédie sociale d’Emmanuel Courcol;

Un scénario d’Emmanuel Courcol et Thierry de Carbonnières;
105 min | France;
Avec Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho, Sofian Khammes.

« Courcol ne repeint pas en rose les murs du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Il montre le retour en cellule après les applaudissements, les fouilles, les humiliations. À ce titre, Un triomphe est le meilleur film français de prison depuis Un prophète, de Jacques Audiard. » (Etienne Sorin, Le Figaro)

https://vimeo.com/470390178

Information

http://UN TRIOMPHE

Ciné bobine présente : La reine des neiges 2

Anna, sa soeur Elsa, son copain Kristoff, son ami Olaf et le renne Sven vivent désormais paisiblement sous le même toit. Un jour, la reine Elsa se met à entendre une voix qui l’encourage à quitter les frontières de son royaume pour obtenir des réponses sur le passé de sa famille. Elle espère pouvoir enfin résoudre le mystère derrière ses pouvoirs magiques. Anna, Kristoff, Olaf et Sven l’accompagnent dans son aventure à travers la forêt enchantée afin de sauver le peuple d’Arendelle, qui court un grave danger.

Général.

Bricolage de décorations de Noël

Pour le sapin de Noël en Gaspésie à la Bibliothèque du Vieux-Couvent de New Richmond (4 ans et plus).

Ciné bobine présente : « Douleur et gloire »

Salvador Mallo profite de la présentation d’un de ses films à la cinémathèque de Madrid pour renouer avec l’acteur Alberto Crespo avec lequel il était en froid depuis plus de 30 ans. Le réalisateur amoindri physiquement par de nombreuses maladies ressent un profond désarroi et se remémore des moments de sa jeunesse dans les années 1960, alors que sa famille s’était installée dans un village à la recherche d’une vie meilleure. Écrire sur l’apparition du désir, sur son premier amour qui fut suivi d’une rupture l’ayant profondément blessé, ainsi que sur le vide infini qui l’empêche de continuer à faire des films semble être sa seule thérapie pour oublier l’inoubliable.

Ciné bobine présente : « L’étoile de Noël »

C’est l’histoire d’un petit âne courageux, Bo, qui rêve d’une vie meilleure loin du train-train quotidien du moulin du village. Un jour, il trouve le courage de se libérer pour vivre enfin la grande aventure! Sur sa route, il va faire équipe avec Ruth, une adorable brebis qui a perdu son troupeau, et Dave, une colombe aux nobles aspirations. Rejoint par trois chameaux déjantés et quelques animaux de la ferme plus excentriques les uns que les autres, Bo et ses nouveaux amis suivent l’Étoile… et vont devenir les héros méconnus de la plus belle histoire jamais contée : celle du premier Noël.

Ciné Bobine présente : « Réservoir »

Pour une rare fois, Simon et Jonathan sont d’accord : la mascarade religieuse entourant les funérailles de leur père n’est pas du tout à son image. Et s’ils osaient faire autrement ? Une idée anodine qui devient une aventure vertigineuse. Pris dans une sorte de huis clos sur un bateau-maison, naviguant sur la sinueuse étendue d’eau du réservoir Gouin, Simon et Jonathan n’ont d’autres choix que de confronter ce qu’ils sont devenus, de se reconnecter à eux-mêmes et de se révéler l’un à l’autre. Censé être à la base une commémoration, ce voyage de pêche se transforme en véritable leçon de vie.

Ciné bobine présente : « Il pleuvait des oiseaux »

Trois ermites vivent leurs vieux jours dans la forêt de l’Abitibi-Témiscamingue. Ils ont choisi d’abandonner leur véritable identité et de s’isoler du reste du monde. La seule personne qui connaît l’emplacement de leur refuge est le tenancier d’un hôtel peu fréquenté des environs. Lorsque celui-ci rencontre pour la première fois sa tante Gertrude, internée sans raison depuis 60 ans, il décide de l’aider à fuir l’institut psychiatrique en l’installant avec les trois vieillards. Pendant ce temps, une photographe tente de trouver le fameux Ted Boychuck, légendaire pour avoir survécu aux grands feux de forêt qui ont ravagé la région il y a plusieurs décennies.