Découvrez les nombreux accès aux bords de mer présents dans notre Ville, en suivant les panneaux signalétiques qui longent la route traversant la Ville de New Richmond.
Pointe Duthie
Profitez de la tranquillité de la berge de la Pointe Duthie tout au bout des magnifiques sentiers bordés par des bâtiments historiques témoins du passé. Vous êtes présentement sur un ancien chantier naval où les plus gros navires à charpente de bois gaspésiens furent construits! Assurément, un parcours des plus intéressants doté d’une foule d’informations historiques.
À ne pas manquer !
Plage Mae
À partir du chemin de la Plage, on emprunte un pont piétonnier pour traverser le ruisseau et se rendre sur la grève. On longe un barachois tout en se dirigeant vers la pointe. Des rosiers à profusion ouvrent la porte de l’estuaire de la rivière Grande-Cascapédia. L’appellation de cet endroit est attribuable à Mae Sinclair qui possédait une station-service à proximité dans les années 1950.
Descente de l’hôtel de ville
Cette plage est située à deux pas du centre-ville de New Richmond en bordure d’une des plus belles baies du monde … la Baie-des-Chaleurs. Entre mer et montagnes, un lieu à découvrir, une façade maritime spectaculaire à admirer.
Plage de la Pointe-Taylor
Sur place vous trouverez sentiers pédestres, aires de jeux, location d’embarcations, boutique de cerf-volant, débarcadère, pontons, bloc sanitaire, tables de pique-nique, circuit des Jardins sur la Baie et marché public les samedis d’été. Le parc de la Pointe-Taylor est un endroit agréable à fréquenter en toutes saisons. Il tient son nom de l’ancienne famille à qui appartenait la pointe à l’origine.
Plage municipale Henderson
On arrive par le haut de la falaise. La vue est saisissante. À l’Ouest, au loin, on peut voir le quai de New Richmond et la Capitainerie. Dans cet endroit fréquenté à ses heures, tenez-vous à bonne distance des falaises dont l’érosion est particulièrement active à l’automne et au printemps! La plage Henderson fait partie du groupe géologique Chaleur datée de la période silurienne (il y a 435 millions d’années). C’est pour cette raison qu’il est possible de trouver de nombreux fossiles sur cette plage.
Une toilette est mise à la disposition des visiteurs.
Consignes de sécurité :
-
Cette plage est non surveillée
-
Veuillez surveillez vos enfants
-
Présences de roches submergées
-
Risque d’éboulis, éloignez-vous de la paroi
Consignes générales :
-
Jeter vos déchets à la poubelle
-
Le camping est interdit sur ce site
-
Les feux sont interdits
-
Les chiens en laisse sont autorisés
En cas de bris, pour signaler une situation ou pour de l’information :
418 392-7000