Besoin de nature ? Découvrez les nombreux parcs, plages, sentiers et haltes présents de la Ville de New Richmond.

Parc de la Pointe-Taylor

Lieu enchanteur situé aux abords de la Baie des Chaleurs et de l’Estuaire-de-la-Petite-Rivière-Cascapédia.

Activités à faire en tout temps :

Amants de la nature et fervents d’aventures trouveront au parc de la Pointe-Taylor, une panoplie d’activités qui sauront les divertir. En famille ou entre amis, venez profiter de ce milieu enchanteur situé aux abords de la Baie-des-Chaleurs et de la Petite rivière Cascapédia.

  • Accessible 24 heures sur 24

  • Stationnement pour 75 automobiles

  • Peut accueillir automobiles, camions, autobus et véhicules récréatifs

  • Situé près du centre-ville, sur une artère routière majeure (boulevard Perron) le long de la Petite rivière Cascapédia

  • Indiqué sur le système « Panneau bleu » vous y conduit

  • Signalisation adéquate (panneaux indiquant parc de la Pointe-Taylor)

  • Éclairage adéquat (lumières de rue autour du stationnement et sur les bâtiments avoisinants)

  • Stationnement gratuit (dépannage)

  • Accessible aux personnes à mobilité restreinte – places réservées

  • Sur le réseau du transport collectif RéGÎM

  • Internet « Wi-Fi » gratuit

Les incontournables de la pointe

Marché public de New Richmond

Marché plein air de produits agroalimentaires gaspésiens. Tous les samedis, du début juillet au début septembre.

 

Parc du Souvenir

Le Parc du souvenir, lieu de commémoration des sacrifices de nos anciens combattants, est situé à l’intersection de la rue des Vétérans et du boulevard Perron. Ses monuments, ses fleurs et ses arbustes font de ce lieu un endroit de recueillement sobre et solennel.

Parc Melanson

Le Parc Melanson, situé à l’intersection de la rue du même nom et du boulevard Perron, est une vitrine sur la mer et la rivière. Monseigneur Arthur Melanson, natif de Trois-Rivières, a grandi à New Richmond sur ce qui allait devenir l’avenue Melanson, nommé en son honneur. Il est ordonné prêtre le 9 juillet 1905 et premier archevêque du nouvel archidiocèse de Moncton le 22 février 1937. Monseigneur Melanson est le premier acadien à recevoir le titre d’archevêque. Il fut, entre autres, le fondateur de la congrégation des Sœurs de l’Assomption.

Place du carrefour

La Place du carrefour, petit parc urbain aménagé en 2012, est l’image du renouveau du centre-ville suite à la réfection de l’artère commerciale qu’est le boulevard Perron. Ce parc, à l’image de la Ville, est tourné vers l’avenir et dispose d’une borne de recharge pour véhicules électriques du Circuit électrique alimenté par Hydro-Québec.

Pointe Duthie

Profitez de la tranquillité de la berge de la Pointe Duthie tout au bout des magnifiques sentiers bordés par des bâtiments historiques témoins du passé. Vous êtes présentement sur un ancien chantier naval où les plus gros navires à charpente de bois gaspésiens furent construits! Assurément, un parcours des plus intéressants doté d’une foule d’informations historiques.
À ne pas manquer !

Plage Mae

À partir du chemin de la Plage, on emprunte un pont piétonnier pour traverser le ruisseau et se rendre sur la grève. On longe un barachois tout en se dirigeant vers la pointe. Des rosiers à profusion ouvrent la porte de l’estuaire de la rivière Grande-Cascapédia. L’appellation de cet endroit est attribuable à Mae Sinclair qui possédait une station-service à proximité dans les années 1950.

Descente de l’hôtel de ville

Cette plage est située à deux pas du centre-ville de New Richmond en bordure d’une des plus belles baies du monde … la Baie-des-Chaleurs. Entre mer et montagnes, un lieu à découvrir, une façade maritime spectaculaire à admirer.

Plage de la Pointe-Taylor

Sur place vous trouverez sentiers pédestres, aires de jeux, location d’embarcations, boutique de cerf-volant, débarcadère, pontons, bloc sanitaire, tables de pique-nique, circuit des Jardins sur la Baie et marché public les samedis d’été. Le parc de la Pointe-Taylor est un endroit agréable à fréquenter en toutes saisons. Il tient son nom de l’ancienne famille à qui appartenait la pointe à l’origine.

Plage Henderson

On arrive par le haut de la falaise. La vue est saisissante. À l’Ouest, au loin, on peut voir le quai de New Richmond et la Capitainerie. Dans cet endroit fréquenté à ses heures, tenez-vous à bonne distance des falaises dont l’érosion est particulièrement active à l’automne et au printemps! La plage Henderson fait partie du groupe géologique Chaleur datée de la période silurienne (il y a 435 millions d’années). C’est pour cette raison qu’il est possible de trouver de nombreux fossiles sur cette plage.
La plage Henderson est communément appelée plage Rotary. Le terrain a été légué à la Ville par le Club Rotary qui lui-même l’avait reçu de l’arrière-petit-fils de James
Henderson, propriétaire du lot. Ce dernier y exploitait une carderie et un moulin à moudre le grain, actionné par l’eau du ruisseau.

Sentiers Rotary (La réserve naturelle de l’estuaire-de-la-Petite-Rivière-Cascapédia)

La réserve naturelle de l’estuaire-de-la-Petite-Rivière-Cascapédia a été un leg suite à la fermeture de la cartonnerie Smurfit-Stone en 2010. La Ville est alors devenue propriétaire d’une étendue de terre en milieux humides d’une superficie de 135 ha, ce qui en fait la 28eme plus grande réserve naturelle au Québec sur un total de 148 (MELCC 2021). Elle a la particularité d’être entièrement située dans le périmètre urbain de la Ville de New Richmond. Les sentiers ont été aménagés en grande partie par des bénévoles du Club Rotary dans les années 1990, c’est pourquoi les sentiers portent le nom du club. L’entretien des sentiers et la gestion du territoire est assuré par la Ville de New Richmond. Ces sentiers font environ 2 km du côté est de la rivière Petite-Cascapédia et 800 m du côté ouest.

Parc de la Pointe Duthie

Que ce soit à pied ou en raquettes, les sentiers de la Pointe Duthie seront plaire à toute la famille. Vous pouvez admirer le phare, une ancienne station d’aide à la navigation de la Baie des Chaleurs. Le phare actuel est une réplique, construite en 1989, installée sur le site du phare d’origine allumé en 1903.

La Halte Bellevue, une halte routière saisonnière opérée par Transports Québec, est située en bordure de la route 132. Son emplacement en hauteur fait de cet endroit un point de vue fantastique sur la Ville, la Baie-des-Chaleurs ainsi que sur l’estuaire de la Petite-Rivière-Cascapédia.

Plongez au cœur d’un paysage gaspésien unique avec, en plus, l’option de louer un de ses bâtiments patrimoniaux. Les 82 acres de la Pointe Duthie vous offre de nombreux sentiers à explorer.

Vous pouvez errer de la forêt à la plage, tout en apercevant parmi les arbres la silhouette de plusieurs édifices.

Vous pouvez aussi prendre le temps d’apprécier la présence d’anciens objets tirés de la riche collection du site, que ce soit de la machinerie agricole, des meubles ou encore des ustensiles domestiques d’antan.

Pointe Duthie comprend quelques 18 bâtiments patrimoniaux (des années 1820 à 1910).

Le site a une importance historique de par la présence originale d’abord des Mig’maq, avant la prise par les Acadiens et subséquemment par les Loyalistes, les Écossais et les Irlandais.

Consultez le site web