Un sentier polyvalent bidirectionnel sur le pont H.A. Leblanc
Depuis quelques jours, un nouveau sentier polyvalent est en place sur le pont H.A. Leblanc. Il offre un espace partagé et sécurisé aux piétons, cyclistes, poussettes et autres usagers actifs.
L’espace étant très limité sur le pont, l’aménagement de voies séparées était impossible. Le sentier partagé s’est donc imposé comme la solution transitoire la plus sécuritaire et la plus accessible pour répondre aux besoins de tous les usagers, en attendant, espérons-le, des travaux futurs qui permettront l’ajout d’aménagements permanents.
À retenir :
-
Vous devez suivre le sens de circulation indiqué par les flèches au sol pour assurer une circulation fluide et sécuritaire.
-
Le trottoir agit ici comme un sentier polyvalent, conçu pour plusieurs modes de déplacement actif. Les vélos doivent donc l’emprunter.
-
Les cyclistes doivent accorder la priorité aux piétons, adapter leur vitesse et signaler leur présence (clochette, voix).
-
Pour les cyclistes en direction Est (vers le parc de la Pointe-Taylor), une fois de l’autre côté du pont, vous devez emprunter la traverse afin de poursuivre votre trajet dans le même sens que la circulation automobile.
-
Cet aménagement a été recommandé par Vélo Québec pour favoriser la cohabitation dans cet espace restreint.
La patience, la courtoisie et le respect de chacun sont essentiels pour réussir cette transition.
Merci à toutes et tous pour votre ouverture !