États financiers

La Ville de New Richmond dévoile ses résultats financiers 2022

New Richmond, le 15 mai 2023. – La Ville de New Richmond a déposé aujourd’hui, lors d’une assemblée extraordinaire du Conseil municipal, son bilan de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2022.

La Ville a enregistré des revenus de plus de 8 880 000 $ et des dépenses totalisant un peu plus de 8 M$. Par conséquent, la Ville constate un surplus budgétaire de 79 117 $ au terme de l’année 2022, malgré le contexte inflationniste et la hausse des coûts des postes d’entretien, qui sont venus affecter nos résultats. Le surplus de fonctionnements est attribuable à deux facteurs principaux. Le premier facteur est une année exceptionnelle en terme de droit de mutation, résultat d’une année folle dans le marché immobilier. Le deuxième facteur est la création de richesse foncière, qui a également augmenté au cours de la dernière année, générant près de 100 000 $ en revenus supplémentaires. Au terme de l’exercice 2022, le surplus accumulé de la Ville de New Richmond s’élève à 788 093 $, se situant ainsi dans les paramètres souhaités par les autorités ministérielles.

« Nous sommes heureux de constater que la Ville a maintenu sa bonne santé financière encore cette année grâce à une gestion responsable et à une augmentation des revenus. Cependant, nous restons vigilants face aux défis économiques à venir, notamment en raison de l’incertitude entourant les taux d’intérêt et les fluctuations du marché. Nous continuerons à agir avec prudence et à suivre des pratiques financières responsables pour garantir la stabilité économique à long terme de notre Ville et également, afin de respecter la capacité de payer de nos contribuables. »  a mentionné le maire, Éric Dubé.

Pour ce qui est des trois organismes faisant partie du périmètre comptable de la Ville : La Société de développement économique de New Richmond a dégagé un surplus de 51 635  $. La Corporation de développement touristique de New Richmond est quant à elle en équilibre, déclarant un maigre déficit de 18 $.

Le Parc régional Petite-Cascapédia, incontestablement un élément essentiel de l’industrie touristique de notre région, est quant à lui, déficitaire de 172  340 $ avant amortissement. Ce résultat négatif est principalement dû à la hausse des frais d’opération en montagne à la Station touristique Pin Rouge, aux frais d’assurances et aux intérêts sur la dette. Malgré les efforts continus de la Ville depuis près de 20 ans pour maintenir la station opérationnelle, il est devenu clair que la Ville n’est plus en mesure d’assurer un soutien financier exclusif, mais reste déterminée à épauler la Station touristique Pin Rouge. Une réflexion est entamée avec les membres du conseil d’administration du Parc régional afin de trouver des solutions durables, notamment avec d’autres partenaires. Une chose est certaine, le statu quo n’est plus possible.

En somme, la Ville se trouve en bonne situation financière, néanmoins elle se doit de rester prudente dans le contexte économique actuel, auquel des défis s’ajoutent, tels que l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la pénurie de main-d’œuvre. Pour ces raisons, la Ville a l’intention de poursuivre ses pratiques financières responsables afin d’assurer une pérennité économique à long terme.

Cliquez ici pour consulter les états financiers consolidés.

— 30 —

SOURCE