Reboisement Pointe-Taylor

Reboisement au parc de la Pointe-Taylor

La magnifique forêt du parc de la Pointe-Taylor est durement touchée par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui sévit actuellement dans plusieurs régions du Québec.
Cette forêt est composée en grande majorité d’épinettes blanches matures, c’est pourquoi la Ville se doit d’intervenir afin de pérenniser le féérique secteur boisé du parc et du Camping de la Pointe-Taylor.
[LA SOLUTION : RÉGÉNÉRATION STRUCTURÉE] De concert avec le Groupement Forestier Coopératif Baie-Des-Chaleurs, un plan d’aménagement et de conservation a été réalisé. Cet hiver, une coupe progressive et irrégulière de 25% des arbres les moins vigoureux (maladie, faible cime) sera effectuée. Cette opération permettra de faire entrer la lumière afin de favoriser la régénérescence des sous-bois.
Ultérieurement, une plantation d’espèces diversifiées favorisant l’autorégulation, l’adaptation et la résilience face aux pressions biologiques, climatiques et environnementales sera menée à bien par des professionnels.
La Ville souhaite connaître les préoccupations des utilisateurs, donc dans quelques semaines, une consultation publique sur les plans d’aménagement forestier sera organisée afin que les citoyens puissent s’exprimer sur le sujet.
Vous pouvez consulter le plan d’aménagement forestier, vous y trouverez tous les détails du déboisement prévu. Les arbres à abattre ont fait l’objet d’un *martelage en janvier 2022. Plan d’aménagement : https://bit.ly/3ReAqWn
Les détails de la consultation seront affichés sur nos plateformes prochainement.
__

* Le « martelage » désigne l’identification des arbres. Lors de cette opération, les choix qui seront effectués façonneront la forêt de demain…