Présentation du budget 2023

Communiqué : La Ville adopte son budget 2023

New Richmond, le 20 décembre 2022 – Les membres du Conseil municipal de New Richmond ont présenté aux citoyens le budget 2023 ainsi que le plan triennal d’immobilisations 2023-2025 lors d’une séance extraordinaire qui s’est tenue le lundi 19 décembre 2022 à 20 h.

C’est un budget équilibré de 9,2 M$, ainsi qu’un plan triennal d’immobilisations 2023-2025 de 7 M$ qui ont été adoptés par le Conseil municipal. Inévitablement les bouleversements économiques et le contexte inflationniste des derniers mois ont un impact direct sur notre fonctionnement. C’est d’ailleurs le point marquant de l’exercice budgétaire 2023.

« New Richmond ne fait pas exception aux autres, l’inflation des derniers mois nous frappe de plein fouet. Les villes de centralité comme nous, qui disposent de nombreux services et équipements, sont définitivement impactées de façon particulière. » a tenu à spécifier le maire, Éric Dubé

FAITS SAILLANTS DU BUDGET 2023

• Budget équilibré de 9 245 292 M$ ;
  • Augmentations des taxes foncières de 4,8 % pour le taux résidentiel, les propriétaires d’une maison moyenne paieront environ 145 $ de plus cette année en taxes municipales par rapport à 2022.
  • Augmentations des taxes foncières de 4 % pour le taux commercial. La Ville a décidé d’amenuiser l’impact sur les commerces afin de leur accorder une plus grande latitude face aux défis qui se dressent à l’horizon ;
  • Hausse du tarif de gestion du recyclage et des matières résiduelles de 2,81 % ;
  • Ajustement de la politique de tarification de l’ordre de 5 % ;

PLAN TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS 2023-2025

La Ville prévoit investir au cours des trois prochaines années 7 011 000 M$ dans différents projets d’infrastructures, donc les principaux sont :

• Réfection du garage municipal
  • Réfection du Rang 4 Ouest
  • Mise aux normes du système de ventilation à la Salle de spectacles régionale Desjardins
  • Réaménagement de la bibliothèque du Vieux-Couvent

La concrétisation de ces projets sera possible dans le contexte ou la Ville aura un taux suffisant d’aide financière pour les réaliser.

Le Conseil municipal a tenu à limiter au maximum l’impact de l’inflation sur le compte de taxes. Les hausses annoncées sont en deçà du taux d’inflation actuel et permettent de maintenir les services à la population au même niveau. La Ville sera prudente au cours des prochains mois, afin de limiter ses engagements financiers, en conformité avec ses orientations stratégiques.

CLIQUEZ ICI pour télécharger le discours complet prononcé par le maire Éric Dubé.

— 30 —

SOURCE