Fermeture prolongée du site de la plage Henderson
À la suite de l’éboulis du 16 août dernier et du rapport d’expertise en géotechnique reçu du ministère de la Sécurité publique, nous confirmons que le site de la plage Henderson demeurera fermé jusqu’à la saison estivale 2026.
Nous planifierons adéquatement sa réouverture, selon les balises que les experts nous auront suggérées, afin d’optimiser la sécurité des lieux.
La sécurité de tous demeure notre priorité.
La Ville souhaite donc mettre en place des mesures supplémentaires de sécurité et de signalisation autour du site, afin de mieux baliser les zones à risque et de sensibiliser le public aux dangers, en prévision d’une réouverture.
Le rapport souligne que, comme pour la plupart des falaises côtières, certains secteurs demeurent sujets à des chutes de roches ponctuelles.
Il précise toutefois que la clôture et le stationnement aménagés en haut de la falaise ne sont pas affectés et demeurent sécuritaires.
Il est également mentionné dans le rapport que des travaux de stabilisation, bien qu’envisageables et coûteux, ne constitueraient pas une solution durable, l’érosion naturelle fragilisant continuellement la paroi.
Dans cette optique, la Ville souhaite mener des actions de sensibilisation afin d’informer clairement la population et les visiteurs des risques associés à la falaise.
D’ici la reprise des activités sur le site, quelques recommandations s’imposent ; il est fortement conseillé d’éviter de rester longtemps au pied de la falaise, de demeurer attentif à la marée puisque la plage est plus étroite à marée haute, il est donc difficile de s’éloigner de la falaise et de privilégier le secteur nord-ouest (côté droit de la plage), jugé moins à risque.
Des enseignes d’avertissement supplémentaires seront installées sur le site.
Merci de votre compréhension et de votre collaboration.