Communiqué Adaptation

Communiqué : Unis contre les effets des changements climatiques

COMMUNIQUÉ : Unis contre les effets des changements climatiques : New Richmond, Maria, Carleton-sur-Mer et Bonaventure s’engagent ensemble pour un avenir durable

New Richmond, le 6 juin 2023. — Les quatre municipalités unissent leurs efforts pour faire face aux effets néfastes des changements climatiques en adoptant une stratégie novatrice d’adaptation aux changements climatiques.

Cette initiative audacieuse a été élaborée en collaboration avec le Cégep de la Gaspésie-et-des-Îles et son centre de recherche en innovation sociale (CIRADD), le Comité ZIP Gaspésie et les MRC Avignon et Bonaventure. La stratégie, basée sur les consultations avec les citoyens et autres acteurs locaux ainsi que sur les connaissances scientifiques existantes, vise à améliorer les capacités des communautés à gérer les zones côtières et à s’adapter aux changements climatiques.

Afin de faire face aux défis environnementaux, cette stratégie adopte une approche proactive qui met l’accent sur la collaboration entre toutes les parties prenantes impliquées. En tout, les élus ont adopté 64 actions concrètes pour répondre aux défis environnementaux.

« En adoptant cette stratégie de Gouvernance participative et de résilience face aux changements climatiques, la Baie-des-Chaleurs se positionne comme un modèle d’excellence en matière d’adaptation aux changements climatiques. La région est déterminée à préserver son environnement naturel unique, à protéger ses communautés et à assurer un avenir durable pour les générations futures. » mentionne Éric Dubé, maire de New Richmond.

La stratégie adoptée repose sur quatre axes d’actions clés ; la gouvernance participative, l’aménagement du territoire, la protection et la valorisation des milieux naturels et le développement communautaire. L’outil est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de notre région côtière en mettant en œuvre des mesures adaptées à nos réalités.

Par le biais de cet engagement, nos élus municipaux expriment leur plein soutien à la préservation de notre environnement et à la protection de nos communautés. En plaçant les citoyens au cœur du processus décisionnel, nous sommes convaincus de pouvoir relever les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Cliquez ici pour consulter la Stratégie d’adaptation aux changements climatiques

— 30 —

adaptationcotierebdc.com