Communiqué : La Ville de New Richmond adopte son budget 2024

New Richmond, le 18 décembre 2023. — Les membres du Conseil municipal ont présenté aux citoyens le budget 2024 lors d’une séance extraordinaire qui s’est tenue le lundi 18 décembre 2023 à 20 h à l’hôtel de ville de New Richmond. C’est un budget équilibré de 9 815 038 $ qui a été adopté par le Conseil municipal dans un contexte économique marqué par des bouleversements et une inflation persistante au cours des derniers mois.

« Le budget 2024 reflète notre engagement envers un équilibre délicat entre une gestion proactive des revenus et la réponse aux défis anticipés. Nous sommes résolument engagés à soutenir le bien-être de la communauté, tout en assurant une gestion financière responsable. » mentionne le maire, Éric Dubé.

NOUVEAU RÔLE D’ÉVALUATION
Le nouveau rôle d’évaluation foncière, déposé en septembre dernier, témoigne des réalités du marché immobilier en constante évolution. Les ajustements ont été effectués conformément aux règlements en vigueur. Bien que la moitié de la population puisse faire face à une hausse de taxe, et l’autre moitié à une baisse, la Ville a pris l’initiative d’ajuster les taux de taxe foncière à la baisse, proportionnellement à la variation applicable.

FAITS SAILLANTS DU BUDGET 2024

• Budget équilibré de 9 815 038 $ ;

• Augmentation des taxes foncières de 2,7 % pour le taux résidentiel ;

• Augmentation des taxes foncières de 4,3 % pour le taux commercial ;

• Les tarifs de gestion du recyclage et des matières résiduelles enregistrent une hausse significative de 16 %, directement attribuable aux coûts croissants liés à la prestation de ces services. Cette augmentation se traduira par une majoration de 43 $ par résidence;

• Les services offerts subiront des ajustements de coût de 2 à 5 %, sauf exception, pour tenir compte de l’inflation et de l’augmentation des frais d’exploitation;

• Gel des tarifs d’aqueduc et d’égout;

• Gel des revenus de la taxe foncière en aqueduc et égout;

• Confrontée à une dette de 2,9 M$ du Parc régional Petite-Cascapédia, la Ville rappelle que l’organisme est à la croisée des chemins.

PLAN TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS 2024 – 2026
Au cours des trois prochaines années, la Ville s’engage à investir la somme substantielle de 18 797 500 M$ dans divers projets d’infrastructures, dont les principaux sont :

• Réfection du Rang 3 et 4 Ouest;

• Réfection du garage municipal;

• Réfection de conduites – Berry et De Lesseps;

• Aménagement d’un nouveau développement résidentiel.

La concrétisation de ces projets sera possible dans le contexte où la Ville aura un taux suffisant d’aide financière pour les réaliser.

Bien que nous ayons réussi à contenir l’augmentation des taxes foncières sur les propriétés résidentielles à 2,7%, notre Ville de centralité doit rester vigilante face aux défis financiers à venir. Bien que la vitalité économique et les infrastructures de qualité soient présentes, la pression des taux d’intérêt persiste, nécessitant une gestion rigoureuse de nos choix financiers à l’avenir. Dans cette optique, nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour respecter la capacité de payer de nos citoyens, afin de garantir une approche équilibrée et équitable dans la gestion de nos ressources publiques.

CLIQUEZ ICI pour télécharger le discours complet prononcé par le maire Éric Dubé.

— 30 —

SOURCE