Bibliothèque du Vieux-Couvent

Abolition des frais de retard à la Bibliothèque du Vieux-Couvent

La Ville de New Richmond est heureuse d’annoncer qu’à compter du 1er février 2022, les frais de retard pour les usagers de la bibliothèque municipale du Vieux-Couvent ont été abolis de façon permanente. Cette décision s’inscrit dans le mouvement international « Fine Free Library », né aux États-Unis, et auquel adhèrent à ce jour pas moins de 45% des bibliothèques publiques du Québec[1].

Cette nouvelle politique permettra d’augmenter l’accessibilité aux services et aux collections, principalement auprès de la communauté plus vulnérable qui peut voir les frais de retard comme une barrière à la culture et à l’apprentissage.

Pour le maire, monsieur Éric Dubé, cette décision est en harmonie avec plusieurs éléments du dernier plan d’actions stratégiques municipal. « Nous avons comme objectif de faire de la bibliothèque du Vieux-Couvent un lieu de culture dynamique et accessible à tous. La nouvelle annoncée aujourd’hui est en accord direct avec ça » a tenu à préciser le maire Dubé.

Partout au Québec les bibliothèques ayant aboli les frais de retard rapportent des répercussions positives dont une augmentation des prêts, des abonnements et de l’achalandage, une expérience citoyenne améliorée et surtout, loin des idées préconçues entourant les frais de retard, une diminution du nombre de livres perdus et facturés ainsi que des appels ou production d’avis de retard.

Les usagers pourront ainsi rapporter leurs documents en retard sans avoir à payer de frais, et ce, peu importe la durée du retard. Les retours peuvent se faire en personne au comptoir de prêt ou dans la chute à documents située dans le hall d’entrée de la Salle de spectacles régionale Desjardins.

De plus, tous les frais de retard antérieurs encore inscrits aux dossiers d’usagers seront également abolis.

Les frais concernant les documents perdus ou brisés resteront quant à eux toujours en vigueur.

Malgré l’abolition des frais de retard, la période d’échéance pour les emprunts demeure de 3 semaines. Pour assurer un bon fonctionnement, la bibliothèque continuera d’envoyer des avis de retard. La population est invitée à faire preuve de collaboration en s’engageant à respecter les consignes d’utilisation au bénéfice de l’ensemble des membres de la bibliothèque.

Pour obtenir plus d’informations, les citoyens et citoyennes peuvent communiquer avec la responsable de la bibliothèque du Vieux-Couvent, par téléphone au 581 355-0051 ou par courriel à biblio@villenewrichmond.com.