Nager pour survivre : un succès à New Richmond

Du 26 novembre 2019 au 4 février 2020, les 47 élèves de 3e année de l’École le Bois-Vivant de New Richmond ont pris part au programme Nager pour survivre de la Société de sauvetage à la piscine municipale Bruce-Ritchie.

Déployé en 2017 par la Société de sauvetage dans le but de prévenir la noyade, le programme Nager pour survivre permet aux jeunes de la 3e année du primaire de réaliser une sortie scolaire éducative à la piscine, et ce, en développant leurs habiletés aquatiques de bases nécessaires pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. En effet, à la fin des trois séances de cours, l’élève doit réussir trois habiletés soit entrer par roulade en eau profonde, nager sur place pendant une minute et se déplacer dans l’eau sur une distance de 50 mètres.

Ce programme, marrainé par la championne olympique Sylvie Bernier, permet aux jeunes de vivre une expérience aquatique enrichissante qui leur servira pour le reste de leur vie.

Étant située géographiquement le long du littoral, la Ville de New Richmond, par le biais de ce programme, désirait jouer un rôle clef dans la prévention de la noyade. Permettre d’outiller ces jeunes citoyens âgés de 8 et 9 ans, afin que ceux-ci soient en tout temps en sécurité aux abords des différents plans d’eau du territoire s’avérait une évidence pour l’équipe municipale de New Richmond. « Au-delà d’une infrastructure de sport et de loisir, la piscine Bruce-Ritchie est aussi un lieu d’enseignement qui permet à terme de sauver des vies » a tenu à rappeler le maire, Éric Dubé.

Cette première expérience fut donc un succès dont la Ville de New Richmond souhaite répéter dans le futur, et ce, en partenariat avec le monde scolaire du secteur.

Communiqué – Nager pour survivre – École le Bois-Vivant