Message du maire – 21 mars 2020

Chers citoyens, chères citoyennes,

Il y a une dizaine de jours, notre quotidien a complètement basculé. La pandémie actuelle est sérieuse et les mesures exigées par les autorités gouvernementales doivent être respectées.

J’exhorte l’ensemble des citoyens à respecter à la lettre les consignes. Je demande ainsi à tous nos citoyens d’adopter les mesures d’hygiène les plus sévères afin de contrer la propagation de la maladie. Les règles de distanciation sociale exigée par le gouvernement se doivent aussi d’être respectées.

Je m’adresse aussi à tous ceux et celles qui sont de retour de voyage depuis peu : de grâce, respecter la quarantaine imposée. Cette exigence est une mesure de protection qui sauvera des vies. Sachez que cette quarantaine doit être totale, et non aléatoire. De plus, je tiens à rappeler la consigne stricte qui s’impose aux personnes les plus vulnérables ainsi qu’aux ainés de plus de 70 ans : restez chez-vous sauf en cas d’obligation. Adressez-vous à des amis, des collègues ou de la famille pour effectuer vos commissions de base. Plusieurs commerçants se font aussi un plaisir de livrer les marchandises actuellement.

Je ne souhaite pas par la présente être alarmiste, bien au contraire. Toutefois, je considère qu’il est important de rappeler ces règles de base qui ne semblent pas, vous en conviendrez avec moi, être respectées par tout le monde. Nous souhaitons tous pouvoir retrouver les libertés usuelles que nous avons perdues il y a très peu de temps. Pour y arriver, nous devons tous y mettre l’épaule à la roue afin d’y parvenir.

Actuellement, l’accès aux bâtiments publics de la Ville est suspendu, mais l’ensemble des services sont accessibles par téléphone au 418-392-7000 ou encore par courriel (voir la section « services aux citoyens » de notre site web). Des informations supplémentaires vous seront communiquées bientôt quant aux modalités du prochain versement de taxes foncières.

Sachez que je ne doute aucunement de notre victoire. Collectivement, nous devons actuellement nous serrez les coudes et rester forts en attendant que la tempête s’estompe. Nous avons tous et toutes des questions auxquelles nous n’avons pas les réponses. Une chose est toutefois certaine, le monde entier se pose les mêmes questions. La planète au complet est confrontée au même casse-tête. Avec brio et génie, nous saurons nous sortir de la situation actuelle avec panache. Comme elle a été présente par le passé, la Ville de New Richmond sera là, forte et fière, pour paver la voie à un futur prometteur. Ce sera à nous d’y voir les opportunités qui se présenterons. Ce sera à nous d’être proactifs et visionnaires afin de faire de notre région un endroit encore plus beau, unique et dynamique.

Sur ce, je vous dis à très bientôt. Je vous invite à surveillez les médias traditionnels et sociaux afin de suivre les derniers développements en lien avec votre Ville.

Éric Dubé
Maire

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.