Aréna – New Richmond fera le nécessaire pour la conserver!

Depuis près d’une décennie, mais principalement depuis 2018, la Ville de New Richmond s’est énormément investie dans le projet de réfection de son aréna construite en 1969. De nombreuses consultations publiques et études professionnelles ont été menées afin de s’assurer des besoins des usagers et des attentes de la population. Malheureusement, l’appui financier recherché pour une réfection complète du bâtiment a été refusée en décembre dernier par le gouvernement du Québec et rien ne laisse présager qu’une aide financière majeure sera disponible à court ou moyen terme.

Loin de se laisser abattre, la Ville s’est dès lors dirigée vers l’identification de scénarios plus modestes permettant de préserver le service, tout en respectant la capacité de payer des citoyens. Aujourd’hui, New Richmond est heureuse d’annoncer qu’un scénario de réfection a été retenu et sera déployé au cours des prochains mois, et ce, afin d’assurer le fonctionnement et l’amélioration de cette infrastructure importante pour les nombreuses années à venir.

Ainsi, dans un premier temps, le système de refroidissement et la toiture de l’édifice seront remplacés, ainsi que les bandes de jeu. Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient débuter dès cet été. Ces investissements permettraient dans un premier temps d’étancher le bâtiment et, surtout, d’assurer un fonctionnement mécanique optimal qui est loin d’être le cas avec le système actuel. Le remplacement des bandes de jeu améliorera aussi sensiblement la qualité de la surface de jeu. Les investissements requis dans un premier temps devraient être de l’ordre de moins de 2 M $, subventionnés à plus de 50 %.

« Je suis très fier d’annoncer le sauvetage de ce bâtiment pour les années à venir. Il était important pour le Conseil municipal de préserver cet acquis. Dans mes interactions quotidiennes avec la population et les usagers, je constate que ce genre d’équipement est très important pour eux, et encore plus pour une ville de centralité comme nous. Par la voie choisie actuellement, nous verrons à assurer un service adéquat aux citoyens sans hypothéquer les finances municipales » a mentionné le maire, Monsieur Éric Dubé.

Par le fait même, la Ville annonce que la restauration des vestiaires se fera dans l’année 2 du projet de rénovation. L’enveloppe extérieure du bâtiment se fera subséquemment, en fonction de l’évolution du projet.

L’aréna du Complexe sportif Jean-Marie-Jobin accueille de nombreux usagers dont plusieurs groupes de hockey adulte, l’Association de hockey mineur de New Richmond, les Cadets de la Marine Royale Canadienne, le Club des archers de la Baie-des-Chaleurs et plusieurs autres. L’Association du hockey mineur de New Richmond se veut d’ailleurs une des plus importantes dans la Baie-des-Chaleurs.

Pour informations:

418-392-7000