Espaces verts

Ville axée sur l’environnement et sur la qualité de vie, plusieurs parcs s’offrent aux citoyens et aux visiteurs de New Richmond.

Tout d’abord, situé en bordure de mer, le parc de la Pointe-Taylor se veut le parc familial par excellence du secteur avec son marché public, ses espaces de pique-nique et son sentier asphalté de plus de 1,5 km destiné aux marcheurs, aux cyclistes et aux adeptes du patin à roues alignées.

La Ville de New Richmond peut aussi s’enorgueillir de disposer d’une réserve naturelle totalisant une superficie de 136,65 hectares en plein centre-ville, soit la Réserve naturelle de l’Estuaire-de-la-Petite-Rivière-Cascapédia. Reconnu par le gouvernement du Québec depuis le 30 octobre 2013, cette réserve est traversée par un sentier qui permet d’admirer toute la diversité de sa flore et de sa faune.

parc-souvenirLe Parc du souvenir, lieu de commémoration des sacrifices de nos anciens combattants, est situé à l’intersection de la rue des Vétérans et du boulevard Perron. Ses monuments, ses fleurs et ses arbustes font de ce lieu un endroit de recueillement sobre et solennel.

Le Parc Melanson, situé à l’intersection de la rue du même nom et du boulevard Perron, est une vitrine sur la mer et la rivière. Monseigneur Arthur Melanson, natif de Trois-Rivières, a grandi à New Richmond sur ce qui allait devenir l’avenue Melanson, nommé en son honneur. Il est ordonné prêtre le 9 juillet 1905 et premier archevêque du nouvel archidiocèse de Moncton le 22 février 1937. Monseigneur Melanson est le premier acadien à recevoir le titre d’archevêque. Il fut, entre autres, le fondateur de la congrégation des Sœurs de l’Assomption.

La Place du carrefour, petit parc urbain aménagé en 2012, est l’image du renouveau du centre-ville suite à la réfection de l’artère commerciale qu’est le boulevard Perron. Ce parc, à l’image de la Ville, est tourné vers l’avenir et dispose d’une borne de recharge pour véhicules électriques du Circuit électrique alimenté par Hydro-Québec.

La Halte Bellevue, une halte routière saisonnière opérée par Transports Québec, est située en bordure de la route 132. Son emplacement en hauteur fait de cet endroit un point de vue fantastique sur la Ville, la Baie-des-Chaleurs ainsi que sur l’estuaire de la Petite-Rivière-Cascapédia.